Cette mise à jour va empêcher de connaître les ouvertures des emails de toutes les personnes utilisant l’application Apple mail et cela sur l’ensemble des devices Apple. La firme californienne bloque également la récupération des adresses IP (pas de géolocalisation des ouvertures) et a supprimé les user agents (les informations relatives à l’ouvreur notamment son device, son OS, sa géolocalisation).
Comme l’explique le directeur des opérations de Relatia, Apple propose à ses utilisateurs dès la première ouverture de l’application mail native de choisir si oui ou non ils veulent activer la protection de la vie privée et dans près de 95% des cas, l’utilisateur va accepter cette fonctionnalité. L’user n’est donc pas opt-in par défaut contrairement à la version iOS 14.5 sortie sur S1 2021.
Une fois la fonctionnalité activée, la donne change pour l’émetteur de l’email. Lorsque vous réalisez un envoi depuis votre outil de routage, Apple récupère l’email et télécharge l’ensemble des images et pixels. L’email est ensuite renvoyé par Apple ce qui fausse le taux d’ouverture qui passe à 100%. En termes de données, l’adresse IP remontée est celle d’Apple et non celle du destinataire. Par extension les users agents du destinataire ne sont pas remontés.
Dans vos outils CRM, les données seront faussées et le taux d’ouverture sera proche des 100%. Cela implique donc de revoir les KPIs trigger et vos mécaniques d’automation pour continuer à rester pertinent dans votre stratégie. Il faut donc utiliser d’autres métriques que le taux d’ouverture pour réaliser vos analyses comme le taux de clic.
Pistes et solutions :
- Connaitre son volume de porteurs iOS versus Android pour faire des extrapolations
- Réaliser un audit de vos campagnes d’automation pour les retravailler et identifier de nouveau KPIs
- Privilégier les clics